Pages

jeudi 11 décembre 2014

"Si Loin De Toi"


Titre : Si Loin De Toi
Auteur : Tess Sharpe
Editeur : Robert Laffont.

Collection : R



Résumé (4e de couverture)

"Sophie Winters a failli mourir.
Deux fois.
Survivante.

Blessée à vie, elle est accro aux antidouleurs.
Droguée.

Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux.
Traumatisée.

Personne ne croit à sa version des faits.
Ni la police.
Ni sa famille.
Seule au monde.

Elle se battra pour qu'éclate la vérité.
Au nom de l'amour.

Prête à tout."

Mon Avis

COUP DE CŒUR !

Si Loin De Toi est un roman qui me tentait depuis l’annonce de sa sortie dans la Collection R. Il faut dire que la couverture absolument magnifique y est pour quelque chose. Sans compter le résumé plus qu’intriguant. Comme souvent d’ailleurs chez R, le livre-objet est divin : titre en relief, couverture tirée de la VO, souple et à la typographie plus qu’agréable. C’est un véritable sans faute à ce niveau-là.
Les avis qui ont suivi sur le roman avaient un cran affaibli mon enthousiasme : apparemment, c’était bien, mais il manquait un truc. Certes, j’ai vu des critiques dithyrambiques, mais j’ai entamé le roman avec mes attentes un poil revues à la baisse.
C’est peut-être ça qui a joué dans mon ressenti, en partie du moins. Mais Si Loin De Toi est un coup de cœur, un vrai, aussi beau qu’inattendu.

Nous suivons l’histoire du point de vue de Sophie Winters, une adolescente que la vie est loin d’avoir gâtée. Suite à un accident de voiture avec sa meilleure amie Mina, et le frère de celle-ci, Trev, Sophie est handicapée à vie. Elle a des broches de métal dans la jambe qui la font boiter, des douleurs dans le dos tandis que les deux autres en sortent presque indemnes. C’est à partir de cet accident que l’adolescente devient complètement accro à l’Oxy, un antidouleur.
Mais le pire, c’est que quelques années plus tard, Mina se fait assassiner avec Sophie à ses côtés et que personne ne croit à sa version des faits : comme quoi il ne s’agit pas d’une affaire de drogue. Sophie, à son retour d’une cure de désintoxication forcée, est déterminée à résoudre le meurtre de Mina et de démasquer son assassin. 

Le ton du roman est donné dès le prologue plutôt énigmatique et dès les premières lignes, j’ai su que ce livre allait m’hypnotiser. Le style de Tess Sharpe est une d’une fluidité et d’une beauté incroyable : en quelques mots, elle m’embarquait avec Sophie, me faisait vibrer et trembler avec elle. Il n’y a pas de chichis inutiles, pas de descriptions à rallonge. Les pages se tournent toutes seules et malgré ses presque 500 pages, le roman défile sous nos yeux.

C’est sans compter les chapitres assez courts alternant sans cesse entre le passé et le présent. J’adore ce genre de récit (je pense notamment à Vicious de V.E. Schwab qui est pour moi un chef-d’œuvre absolu dans ce type de narration – un chef-d’œuvre tout court, en fait) mais on peut assez vite se planter, en perdant le lecteur en cours de route ou en offrant des chapitres inintéressants : mais Tess Sharpe s’en sort avec brio.
Les passages au présent sont plus focalisés sur l’enquête, sur les indices que Sophie récolte, sur la façon dont elle gère son deuil et les autres problèmes également. Ceux au passé retracent la vie de Sophie, des passages avant son accident, après, sa relation avec Mina, Trev, son addiction à la drogue…
Cela rend le traitement du côté thriller du roman absolument génial : on est pas que dans un thriller, mais dans un contemporain également, explorant une foultitude de thèmes variés et sensibles.

Les thèmes abordés forment ce que j’ai le plus apprécié dans Si Loin De Toi : Tess Sharpe aborde des choses comme l’homosexualité, le deuil, la drogue de façon frontale, sans chichis, mais avec beaucoup de sensibilité également. C’est brut, c’est réel, c’est tangible.
On ne nous épargne pas les difficultés que Sophie a eu pour se dépêtrer de la drogue, ni celles avec avec lesquelles elle a surmonté le meurtre de sa meilleure amie, la relation ambiguë qu’elles entretenaient,… Ca m’a pris aux tripes, ça m’a remué de l’intérieur. Certes, cela occultait par moments l’aspect thriller, le reléguant carrément en second plan même. Mais les romans qui osent parler de tout ça et avec autant de justesse, c’est rare, très rare même, alors, ce n’est pas moi qui jetterai la pierre là-dessus.

La partie enquête est, effectivement, en arrière-plan par moments. Mais plus l’on avance, plus la tension s’amplifie et les pistes se resserrent. J’avais malheureusement douté de l’identité du coupable lors de son apparition dans un des chapitres et ce doute ne m’a jamais quitté… même si Tess Sharpe a réussi à me surprendre quand même sur la fin.
Les dernières pages du roman sont de véritables pages-turner et les flashbacks sont tout aussi déchirants. Mes yeux s’agrandissaient et mon estomac se serrait au fur et à mesure de l’avancement. Je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de verser une petite larme.
L’épilogue quant à lui m’a beaucoup plu, laissant une sorte d’ouverture douce-amère.

L’une des grandes réussites de ce roman, c’est sans conteste son héroïne, Sophie. J’ai certes, beaucoup apprécié les autres personnages qui sont bien esquissés et pas seulement de vulgaires stéréotypes, mais l’héroïne, elle, est juste bouleversante.
J’ai rarement lu de romans avec une héroïne aussi fragile physiquement et psychiquement, mais qui garde tout de même une telle force. Diminuée à cause de son accident, on craint pour sa vie à plusieurs moments, on la plaint, on souffre avec elle. Quand elle parle de ses fêlures à cause de son addiction à la drogue, de son deuil, de son amour pour Mina et Trev, c’est déchirant.
Jamais je n’ai pensé qu’elle m’agaçait quand elle se plaignait. Jamais je ne l’ai détestée pour ses actes parfois stupides. Sophie est complexe et m’a vraiment ému.

Si Loin De Toi est un coup de cœur de par la variété des thèmes abordés mais également pour son enquête palpitante. C’est un roman passionnant, sensible et qui laissera très peu de personnes indifférentes. C’est un coup de cœur aussi beau qu’innatendu, un de ceux qui me surprennent et que j’aimerais vraiment lire plus souvent.

Ma Note : 19/20