Pages

vendredi 31 octobre 2014

Robinou participe au NaNoWriMo 2014 !


Je vois déjà certains d'entre vous avec de grands yeux en lisant le titre : "le Nano quoi ?" "Hein ? Késékça ?" "Ca se mange ?". He bien le NaNoWriMo, c'est l'abréviation pour : National Novel Writing Month (aussi abrégé tout simplement en NaNo).
Je vous épargne l'historique de qui a inventé ça et pour quelle raison précise, on s'en fout un peu. Mais pour ceux qui ne le sauraient pas, le NaNoWriMo est un challenge qui a lieu chaque année durant le mois de Novembre et qui consiste à écrire un roman de 50 000 mots durant ce même mois. 
Oui, oui, vous avez bien lu : écrire un roman en 1 petit mois de temps. Impossible ? Complètement fou ? Hé bien non vu que chaque année, des milliers de gens participent et remportent ce challenge ! 

Il est bien évident qu'ici, l'on demande une certaine rapidité d'écriture (d'ailleurs, le site du NaNoWriMo dit qu'il faut en moyenne écrire 1667 mots par jour : faisable non ?) et donc, qu'il ne faut pas se poser toutes les phrases les sempiternelles questions : "Est-ce que c'est bien ce que je fais ?", "Est-ce que j'écris bien ?", "Mon idée tient-elle la route ?".
Et c'est justement ça qui est à la fois génial et effrayant dans ce challenge : écrire comme ça nous vient à l'esprit, sans chercher à tout prix à avoir LA phrase absolument parfaite. Le NaNo, ça renoue avec l'idée de 1er jet, c'est un boost à l'écriture, à la régularité. 

J'avais participé de façon assez informelle l'an dernier (comprendre : je m'étais pas inscrit sur le site) : et j'étais arrivé à presque 27 000 mots. Certes, j'ai échoué. Mais 27 000 mots en 1 mois, c'est quand même pas mal, surtout avec les exigences de la fac. Puis bon, je m'étais lancé comme à mon habitude quand je veux écrire, sans aucune préparation préalable : j'aime partir d'une idée de base ou d'une scène précise et de faire découler les personnages et situations de celle-ci. Je préfère faire des fiches personnages, ou exploiter mon univers et mes situations PENDANT l'écriture (parce que oui, des fiches, c'est quand même important : vas-y pour retrouver la couleur exacte des yeux d'un personnage dans un document Word de 100 pages. Et oui, j'ai déjà eu ça x) )

Certes, j'ai changé mon fusil d'épaule cette année en faisant un plan très global de mon histoire et des fiches personnages assez succincte : parce que ça me simplifiera quand même un peu la tâche.
Même si bon, toute personne qui écrit sait très bien que l'histoire et les personnages n'en font souvent qu'à leur tête (ils sont vilains n'empêche).  
Et puis, j'ai aussi fait un planning d'écriture qui coïncide avec mes activités personnelles : du genre faire mon rapport de stage chaque jour et puis écrire 2 heures (oui, j'ai une semaine de stage à la rentrée), écrire 1 heure après avoir lu,… Parce que les études, ça reste quand même ma priorité.
Et puis aussi, réduire certaines choses : du genre ma consommation internet (ça va être dur de réduire Facebook/Twitter/Instagram et cie !), mes petits films du soir (j'en regarderai quand même hein… mais moins x) )

Un agenda de ministres, moi je vous le dis !

Et donc, si je fais cet article aujourd'hui, c'est que je suis extrêmement motivé à réussir mon challenge cette fois ! Et parce que c'est toujours mieux d'être dans la même galère et d'avoir un peu de soutien, je ferai régulièrement des articles (ainsi que des tweets, statuts, photos Instagram) sur mon avancée dans le NaNo ou les quelques modestes conseils que je peux donner en cours de route à ceux qui se lancent dans l'aventure :-D 

Voici par ailleurs, voici mon profil NaNo où vous pouvez m'ajouter comme Writting Buddy sous le nom de MirageDream si vous participez. Plus on est de fous, plus on rit ! 
Il y a également divers forums où des NaNoteurs francophones y trainent (parce que TOUT est en anglais sur le site x) ).

C'était donc mon premier article sur le NaNoWriMo 2014 qui débute officiellement le 1er Novembre :-D 

A VOUS LES STUDIOS ! (j'ai toujours rêvé de dire ça xD ) 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire